VISITES

Visites sur le blog

Création de ce blog le 29 mars 2014. Merci à vous tous de nous suivre !

samedi 19 mai 2018

Une spécificité, l'Enclave des Papes

 
Depuis des millénaires, les lieux changent de noms, de superficie, par la volonté d'une poignée de personnes, qui par le passé et qui sait encore, à coup de guerres se veulent maître de la terre, pour agrandir leur territoire. Sans guerre, et c'est mieux ainsi, d'autres se concertent, et se sont toujours les mêmes qui décident que les régions, les départements, les communes se doivent un lifting, par une alliance, un « mariage » souvent sans consentement de l'une où de l'autre des deux parties.
N'en déplaise, ce n'est pas leur accord qui prime, mais bien une obligation. Depuis des années, nous voyons fleurir les Communautés de communes, vastes territoires.
Territoire, qui englobe plusieurs communes et qui sait dans un avenir proche ou lointain, selon la fermeté de nos politiques, nous verrons disparaître nos Mairies, seuls resteront quelques représentants de la commune sous la coupelle d'un président de la communauté des communes.
Rappelons-nous que les premiers maires ont fait leur apparition en 1790, bien loin tout çà !
La Communauté des Communes de l'Enclave des Papes et du Pays de Grignan, créée le 1 janvier 2014, s'affaire tant bien que mal à redonner un dynamisme dans ce terroir de la Drôme, où, et c'est là que çà devient intéressant, une Enclave vauclusienne est présente depuis plus de 700 ans.
Une spécificité à ne pas négliger, faut-il le faire savoir au vu des diverses communications. Il serait judicieux qu'à chaque entrée des communes concernées par ce lieu, une pancarte bien fournie, annonce la donne. Moi, je dis çà, je dis rien...
À moins, qu'à l'avenir notre Enclave des Papes se voit noyer dans la masse !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tous les commentaires haineux, racistes, xénophobes ou portant atteintes à des personnes seront exclus.

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *