VISITES

Visites sur le blog

Création de ce blog le 29 mars 2014, et à ce jour, 482 articles.
Nous avons atteint les 100.000 visites . Merci à vous tous de nous suivre !

vendredi 2 mars 2018

À genoux peuple de France !

çà c'est bien vrai !

Sans en venir là, souhaitons-le, qui sait, si bientôt nous aurons encore droit à la parole, peut-être bien seulement droit à la peur, puisque nous assumons les épreuves depuis la venue d’une République en Marche que certains de ses élus dénoncent les agissements (lire les derniers articles sur la suppression des Tribunaux et Cour d’appel).
Aurions-nous vraiment peur d’affronter, l’affront venant d’une seule personne ?

Et si l’histoire se veut un peu plus humaine en ce 21ème siècle, il n’en est pas moins que ce sont toujours les mêmes qui subissent les épreuves.

On mène l’accusé au bûcher. On le dévêt, on le ligote au poteau. La foule crie, pleure, insulte et encourage. Elle gronde, vocifère. Le condamnée s’est vu appliquer les morailles, pince de bois qui, introduite dans la bouche, bloque les mâchoires et la langue et empêche de parler sinon de crier. (Peu a peu on lui ôte son humanité : le rire, la parole. Il ne lui reste plus que sa peur et, au mieux, sa foi, son amertume).
Grégoire Reboul qui  fut Lieutenant formé du bailli de la Voulte et, comme tel, l’a représenté aux États Généraux du Vivarais entre 1537 et 1539..
Il mourut sur le bûcher  pour hérésie le 27 juin 1540.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tous les commentaires haineux, racistes, xénophobes ou portant atteintes à des personnes seront exclus.

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *