VISITES

Visites sur le blog

Création de ce blog le 29 mars 2014, et à ce jour, 482 articles.
Nous avons atteint les 100.000 visites . Merci à vous tous de nous suivre !

mercredi 14 février 2018

Made in china à Valréas...et ailleurs !

Magazine Spécial ECONOMIE supplément gratuit du jeudi 8 février 2018 – La Tribune
Faire la promotion des entreprises installées sur sa commune est un bien, mais quand on voit que certaines entreprises dont l'une (Imcarvau) sur notre commune fait fabriquer en Chine ses produits1, alors que dans cette même commune nous étions la Capitale du cartonnage et de l'imprimerie, çà reste en travers de la gorge. Soyons réalistes nous avons encore notre Musée (unique en France) ouvert 7 mois dans l'année.

Ce musée unique en France retrace l’histoire des modes de fabrication et d’impression de la boîte en carton à Valréas, des origines au milieu du XIXe siècle, à nos jours.
Il présente des objets nés des deux industries fondatrices de l’activité dans cette ville : le cartonnage et l’imprimerie. Il révèle la naissance et le développement d’une fabuleuse histoire industrielle. La ville de Valréas est devenue le plus grand centre de cartonnage français, atteignant au début du XXème siècle une renommée mondiale.
Aujourd’hui, environ 140 employés poursuivent toujours la production au sein de l’entreprise Packetis, spécialisée dans la fabrication d’emballages pharmaceutiques (étuis pliants et chevalets pour ampoules).
Le rassemblement d’objets d’archéologie industrielle, de savoir-faire et de traces de mémoire ouvrière témoigne des mutations technologiques, économiques et sociales de cette activité.
Un parcours thématique retrace la chaîne opératoire des deux industries. Différents secteurs sont évoqués : historique du cartonnage, organisation du travail en atelier et à domicile, lithographie, typographie…
Source :LIRE ICI

1Source Magazine Spécial ECONOMIE supplément gratuit du jeudi 8 février 2018 – La Tribune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tous les commentaires haineux, racistes, xénophobes ou portant atteintes à des personnes seront exclus.

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *