VISITES

Visites sur le blog

Création de ce blog le 29 mars 2014. Merci à vous tous de nous suivre !

lundi 22 janvier 2018

La généalogie pas qu’une seule liste de noms !

D’une recherche de noms, la généalogie nous apporte encore plus si on prends la peine par curiosité d’en savoir encore plus sur l’existence de ses ancêtres. On découvre au fil des recherches ; des lieux, des événements, des anecdotes, qui par la suite peuvent recouvrir des pages blanches pour en faire un livre. Il ne faut pas être « écrivain », si ce n’ait de laisser aller son imagination en parcourant ces divers documents en notre possession.


Document famille

L’arrestation et la condamnation ce 12 juin 1732

Il y a eu toujours des cupides conduits à la délation par l’attrait de l’argent, des gens de peu, des apostats, des prêtres jaloux. C’est sur leurs feux croisés que tomba Pierre Durand, il était dans le voisinage de Saint-Jean Chambre, près de Vernoux en Ardèche. Une femme le reconnut au passage et le dénonça. D’autres part le curé Desbots, de Châteauneuf-de- Vernoux, apprit la convocation d’une assemblée protestante le soir même, ce 12 juin 1732, au hameau de Vernat (…) C’est dans un de ces pièges que tomba le pasteur recherché.
Il avait passer la veille à casser des noix au hameau de Gamace, chez le religionnaire Reboul.

Source : Famille Durand du Bouschet de Pranles – Frédéric Mayor

Félines sur Rimandoule - Drôme - Pays de Bourdeaux

Baigné par la rivière Rimandoule, ce petit village compte environ 80 habitants . Le cœur du village a été détruit il y a une centaine d'années par un glissement de terrain qui a acculé plusieurs familles à quitter le Pays. Du vieil ermitage du XIVème siècle ne subsiste que le vieux clocher désormais posé sur la petite chapelle du cimetière.
Jeanne Noyer née en 1624 à Comps, marié à Daniel Reboul, potier, né le 26 mars 1652 à Dieulefit et la fille de David 1er Noyer et de Margueritte Chastan, petite-fille de Henry 1er, châtelain[1] des communes de Comps et Orcinas (1570/1632)

Source : Recherches personnelles



[1] Un châtelain est à l'origine un seigneur détenteur de château ou d'une maison forte, ou un administrateur féodal territorial, c'est-à-dire un officier préposé à la garde d'une seigneurie, fonction apparue au XII ème siècle. Le terme est par la suite devenu patronyme ou toponyme, parfois chargé de significations particulières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tous les commentaires haineux, racistes, xénophobes ou portant atteintes à des personnes seront exclus.

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *