VISITES

Visites sur le blog

Création de ce blog le 29 mars 2014, et à ce jour, 482 articles.
Nous avons atteint les 100.000 visites . Merci à vous tous de nous suivre !

jeudi 9 novembre 2017

Hôtel d'Aultane au 36 grande rue

Hôtel d'Aultane
Histoire : Trois corps de bâtiment du 1er quart du 16e siècle ; le 4e du 17e siècle
Adresse : Grande Rue 36

Type : Inventaire général du patrimoine culturel
Epoque : 1er quart 16e siècle ; 17e siècle
Auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu



 Joseph Augustin Fournier de Loysonville dit d'Aultane , (18/8/1759 Valréas-7/1/1828 Valréas), marquis d'Aultane , général de division français. Il participe à la campagne d'Autriche,(Austerlitz, Iéna, Pulstuck, Eylau, Friedland).
L'Empereur le nomma gouverneur de Varsovie, le fit baron de l'Empire par lettres patentes du 2/7/1808, et l'envoya en Espagne en qualité d'aide-major général de l'armée.
Louis XVIII lui conféra le titre de marquis et le fit grand officier de la Légion d'honneur et Commandeur de l’ordre de Saint-Louis (1819),
Son nom est inscrit sur l'arc de triomphe de l'Étoile.

Source : CLIC ICI

C’était un Hôtel particulier du XVIéme siècle, endormi avec son riche passé historique.
Depuis le départ de la famille du Général de division et Marquis d’Aultane, vers 1830, cette demeure sera redistribuée en appartements et subira plusieurs restaurations malheureuses.
Après son acquisition en l’an 2000, par l’actuel propriétaire, un chantier investissait les lieux, le temps que le noble édifice retrouve l’âme de son passé.
Les façades ont donc renouées avec le souvenir de la belle ordonnance renaissance tout en “tutoyant”des éléments d’architecture du XIII siècle, eux-mêmes remis en valeur.
Après les démolitions des cloisonnements incongrus du siècle dernier, il ne s’agissait pas de créer dans le crée, car tout était là, ne demandant qu’à être réveillé.
Ainsi les espaces de charmes et de poésie aux ambiances variés et intimes, bien intégrés dans l’architecture, contribuent à la paix et la quiétude des lieux si cher à Georges BERNANOS.
Source : Michel Gamard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tous les commentaires haineux, racistes, xénophobes ou portant atteintes à des personnes seront exclus.

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *