VISITES

Visites sur le blog

Création de ce blog le 29 mars 2014, et à ce jour, 482 articles.
Nous avons atteint les 100.000 visites . Merci à vous tous de nous suivre !

lundi 27 novembre 2017

A la recherche de ses ancêtres !

C'est en avril 1987, que je décide de me plonger dans la généalogie.

Un homme, un lieu, une époque, un prénom, un nom, donc une famille, un métier, donc une éducation, et son implication sociale, une religion.
Lors de mes congés que ce soit dans la Drôme ou l'Ardèche, je me consacre un temps à aller consulter les archives des différentes mairies. Pour ce qui est de la lignée de mon grand-père paternel Samuel REBOUL, cela se joue entre Marsanne, Dieulefit et Le Poët Laval. Rien de plus enrichissant quand on consulte ces papiers de quelques années passés et qui après quelques patiences pour en décrypter certains est une véritable joie de découvrir un par un ses ancêtres. Puis vint en 1988, la proposition par le docteur Jean Sambuc d'édité un livre sur LES REBOUL, une dynastie de potiers du Canton de Dieulefit. Nombreux échanges ont été effectués et si malgré quelques "erreurs" corrigées pas la suite, ce livre a été un succès. Poursuivant, mais avec un peu moins de "vigueur", récoltant par-ci par là quelques noms, j'ai laissé dans un tiroir toutes ces familles. Aujourd'hui, l'âge avancé (pas bien vieux, mais 63 ans) , je souhaitai laisser un "héritage" à mes nombreux petits enfants en me relançant plus sérieusement dans ces diverses recherches de lignées qui n'en finissent plus. Certes, internet est un instrument de recherche qui peut compléter nos recherches individuelles dans les diverses archives, ce qui n'est pas négligeable. Alors, je ressort mon matériel de "détective" à la recherche de mon patrimoine génétique !
Du côté de mon grand-père paternel c'est une lignée de protestants, jusqu'au mariage avec Emma Dousson (son épouse) qui elle était catholique et dont les enfants à la naissance ont pris sa religion.

A ce jour, la lignée des REBOUL remonte à Grégoire Reboul qui fut "lieutenant formé du roi auprès du bailli de La Voulte", puis mourut sur le bûcher pour hérésie le 27 juin 1540.

Quelques lignées : REBOUL – DEMANDIER-AURENCHE- BRES-BONHOMME- REIGNIER- ARMAND- GALLIEN- DALLAN- CHAPUIS-GOURIN-PUZIN-CASTON- VIAL- CONSTANT- DOUSSON-MORIN-GALIEN-SOUBEYRAN-BUEY-CARRIERE-FOÏ-BONNET ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tous les commentaires haineux, racistes, xénophobes ou portant atteintes à des personnes seront exclus.

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *