VISITES

Visites sur le blog

Création de ce blog le 29 mars 2014, et à ce jour, 482 articles.
Nous avons atteint les 100.000 visites . Merci à vous tous de nous suivre !

jeudi 21 septembre 2017

Atelier du boutis à Grillon

C'est la reprise ! L'atelier est ouvert tous les mardis (sauf vacances scolaires) de 14 heures à 17 heures, avenue du Comtat, anciennement le point info à Grillon.La cotisation est de 12 euros pour l'année (pas cher) pour apprendre et devenir adepte du boutis. Contact : Christine Reboul mail : mcr.reboul@free.fr

Qu'est ce que le boutis ?

On pique à l'aiguille le tracé du dessin sur deux tissus bâtis et l'on mèche (bourre) avec un fil de coton épais, de manière à donner le relief, par petites sections de motifs. Lorsqu'il est fini, en exposant le boutis à la lumière du jour ou d'une lampe, le dessin apparaît en transparence. Actuellement, les industriels de l'Inde et de la Chine fabriquent des matelassés avec de la ouatine qu'ils nomment "boutis" mais qui n'ont rien de commun avec le boutis traditionnel.
Dernière expo dans le village de Buisson

Ce n'est ni la même technique ni la même qualité de travail. Le boutis fut très utilisé pour les trousseaux de mariage, les cadeaux de naissance. Souvent les familles aisées commandaient leurs boutis dans les ateliers, mais, pour les familles moins riches, fidèles aux traditions, c'étaient les femmes, mère, grand mère, qui exécutaient leurs broderies. Des motifs symboliques étaient réalisés : cœurs, oiseaux, fontaines, paniers de fruits, de fleurs, signifiant bonheur, prospérité, etc.

Des ouvrages utiles aussi étaient réalisés, comme le pétasson du provençal "pétassoun", ouvrage de forme carrée qui faisait office de linge absorbant et que l'on mettait sous les fesses du bébé pour protéger les vêtements de la personne qui le portait. Souvent, c'était une femme de la famille qui le réalisait pour l'offrir en cadeau de naissance.

Le boutis est une œuvre d'art.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tous les commentaires haineux, racistes, xénophobes ou portant atteintes à des personnes seront exclus.

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *