VISITES

Visites sur le blog

Création de ce blog le 29 mars 2014, et à ce jour, 482 articles.
Nous avons atteint les 100.000 visites . Merci à vous tous de nous suivre !

jeudi 17 août 2017

Si l'histoire m'était contée à Valréas !

Des papes, des papes..., suite et certainement pas la fin !

Depuis quelques jours on s'interpelle sur les réseaux sociaux, suite au « Grand reportage » télévisé de France3 , un peu plus d'une minute sur la proposition de changer le nom de la ville de Valréas en Valréas des papes. Il est à croire que les pancartes des entrées de la ville ne sont pas assez voyantes.

L'histoire de notre commune, comme l'histoire de France, seraient moins connues de nos jours, pourtant nous avons eu des écrivains-historiens dans notre commune : Le Colonel Marc Choquet – Jean Pagnol..., nous avons aussi nos archives municipales, comment ne pas connaître notre patrimoine si on s'y intéresse réellement. Mais voilà, comme toute histoire qui se veut du passé, certains voudraient la modifier, la changer, et même la métamorphosée à sa guise.

Certes d'année en année, on peut apprendre les aléas de son village, de sa ville, de ses habitants qui auraient été oubliés d'être notés, faut-il en apporter la preuve et non se lancer dans des aventures historiennes rocambolesques.

Mais même si ce reportage n'a duré qu'une minute et quelques secondes, nous pouvons que nous féliciter des quelques millions de téléspectateurs de cette chaîne télévisée qui ont vu cette «  investigation » et on pu connaître dans cette idée cocasse notre ville :

Valréas dans l'enclave des papes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire


Tous les commentaires haineux, racistes, xénophobes ou portant atteintes à des personnes seront exclus.

Contactez-nous

Nom

E-mail *

Message *